Deceuninck fixe une nouvelle norme CO₂ pour les profilés PVC
Deceuninck met en lumière le rôle déterminant des profilés de fenêtres en PVC dans la transition climatique. Alors que l’utilisation de PVC recyclé permet déjà de réduire considérablement les émissions de CO2, l’entreprise va encore plus loin. Grâce à des technologies innovantes telles que Forthex et ThermoFibra, Deceuninck prouve que le PVC n’excelle pas seulement par son design ou sa finesse, mais qu’il contribue aussi de manière significative à la réduction de l’empreinte carbone dans le secteur de la construction.
Double réduction des émissions de CO2
Le renforcement en acier et l'utilisation de matériaux recyclés dans les profilés de fenêtres ou de portes sont aujourd'hui la norme sur le marché. Deceuninck utilise également des matériaux recyclés et de l'acier dans ses produits. Avec les profilés de fenêtre Elegant, l'entreprise va toutefois au-delà de la norme. Grâce à la technologie de renforcement Forthex, l'acier est entièrement supprimé du cadre. Cela se traduit par un poids réduit, une meilleure performance thermique et une réduction considérable des émissions de CO₂ : plus de 84 % d'émissions en moins par mètre de profilé. De plus, si les ailes sont renforcées avec la fibre de verre ThermoFibra, les performances sont encore meilleures et l'empreinte écologique diminue davantage, de plus de 17 % par mètre de profilé.
La fibre de verre, un véritable changement de paradigme
L’intégration de la technologie ThermoFibra offre des avantages supplémentaires : elle permet de concevoir des profilés fins, solides et plus légers. Cette réduction de poids diminue la charge sur la quincaillerie et améliore l’ergonomie lors de la production et de la pose. En outre, la durabilité et la résistance à la corrosion de la fibre de verre prolongent considérablement la durée de vie des fenêtres.
Une production circulaire et locale
Deceuninck associe cette innovation à un modèle de production circulaire en circuit court. Dans une boucle fermée d’à peine 150 kilomètres – entre l’usine de recyclage de Diksmuide et les sites de production de Hooglede-Gits et Roye les matières premières sont continuellement réintroduites dans le processus, limitant ainsi les flux de transport. Résultat : une empreinte écologique minimale, une qualité constante et une traçabilité totale du PVC recyclé.
Le CO₂, future norme de référence
À l’image des valeurs U, désormais incontournables pour évaluer les performances d’isolation, Deceuninck s’attend à ce que l’empreinte carbone devienne, elle aussi, un critère de référence dans le choix des matériaux de construction.
« Avec Forthex et ThermoFibra, nous montrons que les profilés en PVC ne se limitent pas à une solution esthétique ou technique. Ils apportent une contribution réelle aux objectifs climatiques et rendent la construction durable plus concrète », explique Bernard Vanderper, General Manager Benelux chez Deceuninck.

