Du recyclage à l'énergie verte : la stratégie de durabilité de Deceuninck en action
Le cap des 100.000 tonnes de fenêtres recyclées est atteint
Conscient de son impact environnemental, le fabricant de fenêtres et de portes Deceuninck renforce plus que jamais son engagement en faveur de la durabilité. L’entreprise se concentre sur la réutilisation des matériaux, la réduction des déchets et la limitation de ses émissions de CO2. Grâce à une série d’initiatives, Deceuninck contribue activement à un avenir plus respectueux de l’environnement.
L’utilisation des matériaux recyclés : un cercle vertueux
Chez Deceuninck, le recyclage ne se limite pas à la simple collecte de matériaux. L’entreprise s’engage à traiter et à réutiliser les matières recyclées, bouclant ainsi la boucle du recyclage des déchets en PVC. Depuis plusieurs années, Deceuninck récupère les déchets post-consommation grâce à des partenariats avec des centres de collecte en Belgique. Cette initiative a été étendue avec la solution GoBag, un service pratique qui permet aux installateurs de collecter plus facilement les déchets dans de grands sacs spécialement conçus à cet effet. Ce système permet de collecter environ 70 tonnes de déchets chaque mois.
En récupérant les matériaux issus de la démolition et des travaux de rénovation, Deceuninck augmente la capacité de sa propre usine de recyclage, qui peut traiter jusqu’à 40 000 tonnes de matériaux par an. Cela équivaut à environ deux millions de fenêtres qui ne finissent ni à la décharge ni à l’incinérateur. De plus, le PVC peut être recyclé jusqu’à huit fois sans perdre ses propriétés mécaniques. Avec une durée de vie moyenne de 35 ans, un matériau en PVC peut donc théoriquement avoir une longévité de 280 ans.
« En augmentant notre capacité maximale de recyclage et en installant trois nouvelles lignes de granulés, nous avons franchi un cap important : celui des 100 000 tonnes de fenêtres recyclées. Nos profils contiennent aujourd’hui 15 % de matériaux recyclés, et pour le marché des projets, nous avons même lancé le profil Phoenix, 100% fabriqué à partir de matériaux recyclés. Chaque jour, nous faisons un pas de plus vers un avenir où l’utilisation des matériaux recyclés deviendra la norme », explique Celine De Waele, Group Sustainability Manager chez Deceuninck.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Deceuninck s’est fixé des objectifs ambitieux, approuvés par la Science Based Targets initiative (SBTi), pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2030, l’entreprise vise à diminuer de 60 % ses émissions directes et celles liées à l’achat d’énergie, par rapport à l’année de référence 2021. De plus, elle s’engage à réduire les émissions indirectes liées à la chaîne de valeur de 51,6 % par tonne de production au cours de la même période. L’objectif ultime est de parvenir à des émissions nulles d’ici 2050.
« Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs. Rien que l’an dernier, nous avons évité 37 000 tonnes d’émissions de CO2, ce qui équivaut à la consommation annuelle de près de 4 900 Européens », précise Celine De Waele.
Gestion de l’énergie : miser sur les énergies renouvelables
En plus de ses initiatives de recyclage et de réduction des émissions, Deceuninck mise également sur l’énergie verte. En 2023, l’entreprise a installé 7 360 nouveaux panneaux solaires sur son siège social à Gits, portant le total à 10 140 panneaux. Ces installations permettent de couvrir environ 20 % des besoins énergétiques locaux de l’entreprise, ce qui correspond à la consommation annuelle de 900 foyers flamands.
« La durabilité fait partie intégrante de notre ADN. En investissant dans le recyclage, la réduction des émissions et l’innovation produit, nous construisons non seulement un avenir durable pour notre entreprise, mais nous contribuons également à un monde meilleur pour les générations futures. Chaque fenêtre compte dans notre mission pour une planète plus verte », conclut Celine De Waele.